26, rue des Vignerons 94300 VINCENNES
06.60.55.61.80
Bac Vincennes 94

La Saint JEAN SPORT DE VINCENNES

• Dans les années 40 à 60, à Vincennes, comme très souvent dans les communes, le basket se jouait au patronage paroissial.
  • Le club de Vincennes s’appelait « La Saint Jean Sport de Vincennes », c’était un club mixte (association loi 1901) qui comprenait deux sections: Gymnastique et Basket-ball.
  • Il était affilié à la FSF (Fédération Sportive de France), devenue ensuite FSCF. Les équipes en compétition rencontraient les clubs affiliés à cette fédération (très importante à l’époque).
  • Le patronage a commencé à s’éteindre, le gymnase d’entraînement au 35 rue Mirabeau était devenu trop dangereux, les rencontres se jouaient toujours en extérieur au stade Léo Lagrange, alors les jeunes basketteurs de la Saint Jean Sports ont décidé de créer une association laïque affiliée à la FFBB.
  • Le 31 mars 1971: Disparition du patronage, c’est la naissance du Basket Athlétic Club de Vincennes sous Bernard POURE, 1er président du club. Ces initiales B.A.C. plus moderne, font de Vincennes une structure indépendante et différente des structures omnisports présentent à cette époque.
  • Des accords ont été pris avec la municipalité pour obtenir des créneaux au Centre Sportif Hector Berlioz encore presque neuf. A cette époque les rencontres se faisaient encore en partie à l’extérieur au stade Léo Lagrange. Puis, progressivement tous les matchs se sont joués à Berlioz.

Kangourou

• En 1976 sous la présidence de Christiane ADAM 1ère apparition du Kangourou dans le logo
  • Au fil des années le kangourou est resté comme symbole du club et a évolué

De nos jours

• Un club dynamique :
Ø Un bureau constitué de 14 personnes exclusivement bénévoles
ØLors de la saison 1974-1975 le club comptait 67 licenciés. Vingt temps plus tard en 1991-1992 le club montait à 250 licenciés.
Ø Progression de plus de 50% du nombre de licenciés depuis le début des années 2000.
Ø Au 30 juin 2017 435 licenciés : 3è club du Val de Marne en effectifs